Logo Manutea Rhum tahiti

Manutea

Manutea : des rhums venus des îles

C’est au cœur de la Polynésie française, sur l’île de Moorea que la distillerie Manutea est créée en 1984. Anciennement baptisée Tahiti Moorea, elle est célèbre pour sa production d’eau-de-vie de fruits, de liqueurs et de punchs. La distillerie a même élaboré un vin à base du fruit roi de Moorea : l’ananas. En 2015, le premier rhum est distillé. L’initiative vient de Jean-Michel Monot (directeur des opérations de la distillerie) et de Laurent Masseron (planteur à l’origine du développement de la canne à sucre sur l’île de Tahaa). 

La canne à sucre O’Tahiti : la force du terroir polynésien

C’est grâce à Laurent Massenon, planteur, que la canne O’Tahiti est cultivée sur l’île de Tahaa. Cette canne est originaire de Nouvelle-Guinée, elle a été introduite sur l’île il y a bientôt 2000 ans. Etant donné que l’industrie sucrière ne s’est jamais développée en Polynésie, la canne O’Tahiti est une canne endémique. Elle n’a jamais connu de modification génétique ni d’hybridation. Elle est cultivée sur 12 hectares. Les polynésiens sont friands de son jus frais pour la confection de « ra’au ». 

Manutea : un savoir-faire artisanal

Afin d’obtenir et de conserver la meilleure expression de la canne O’Tahiti, elle est coupée et pressée sur l’île de Tahaa. Le jus de canne fermenté est ensuite acheminé sur l’île de Moorea où il est distillé dans un alambic en cuivre de type Holstein.
Les distillats donnent des rhums de pur jus de canne aux arômes de fruits à chair blanche et d’agrumes. Quelques notes truffées viennent se glisser dans la palette aromatique de ces rhums blancs artisanaux.
Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)