Les cocktails low ABV

cocktail low ABV Dugas club Expert House Garden Olivier Martinez


Low ABV signifie « low alcohol by volume ». Un cocktail low ABV, c’est donc un cocktail qui affiche un faible degré d’alcool. Il s’agit surtout d’une catégorie de cocktails qui a résolument le vent en poupe depuis quelques temps. Le succès du Spritz en est la plus belle preuve.

C’est quoi un cocktail low ABV ?


Un cocktail low ABV, ce n’est pas un cocktail classique dans lequel on aurait simplement diminué les quantités de gin ou de vodka. C’est un drink qui est élaboré avec des produits ayant un degré d’alcool plus bas comme les vermouths, les xérès, les portos ou encore certaines liqueurs.

Vous vous demandez s’il existe des cocktails low ABV célèbres ?

Oui, bien sûr ! À commencer par le Spritz et toutes ses déclinaisons. L’Americano, un grand classique également, fait lui aussi partie de cette famille.

Pourquoi les cocktails low ABV sont-ils tendance ?


Plusieurs raisons expliquent la mode des cocktails à faible degré d’alcool.

> Une question de santé


Aujourd’hui, de plus en plus de personnes prennent soin de leur santé. Elles font donc attention à ce qu’elles mangent mais aussi à leur consommation d’alcool et boivent peu, voire pas du tout d’alcool. 

Les cocktails low ABV, une véritable alternative !

Avec ce type de cocktails, on peut profiter de sa soirée et de ses amis mais aussi du savoir-faire des barmen sans tomber dans l’excès d’alcool. C’est évidemment bénéfique pour la santé. Mais aussi pour sa productivité au bureau le lendemain… 

> La possibilité de goûter plusieurs cocktails


Commander des cocktails low ABV, c’est aussi l’opportunité de goûter plusieurs cocktails et donc de découvrir différentes créations. Mais attention tout de même aux abus… S’ils sont faibles en alcool, n’oubliez pas qu’ils en contiennent.

> La professionnalisation du métier de barman


Depuis un peu plus de dix ans, la scène cocktail française est véritablement montée en puissance. Pendant longtemps, un barman était avant tout un créateur d’ambiance. Mais le métier de barman s’est professionnalisé. Aujourd’hui, un vrai barman propose à ses clients une véritable expérience gustative.

Pour un barman, quel intérêt d’élaborer des cocktails low ABV ?

Avec la création de cocktails à faible degré d’alcool, le barman ne peut pas compter uniquement sur les spiritueux pour apporter du caractère à son drink. Pour cela, il doit travailler davantage sur les sirops, les macérations ou les sodas fermentés. Une façon de mettre en avant tout son savoir-faire créatif. 

> Le grand retour de l’aperitivo


Indissociable de l’art de vivre à l’italienne, l’aperitivo est de plus en plus tendance en France. Le Spritz est devenu l’un des cocktails préférés des Français qui ont pris goût à l’amertume.

Difficile de ne pas apprécier les cocktails aperitivo…

Le plus souvent, il s’agit de long drinks, qui sont à la fois très rafraîchissants et désaltérants. Et, s’ils affichent un faible degré d’alcool, ils ne manquent pas de caractère !

> Le développement des softs premium


Aujourd’hui, en France, on trouve plusieurs marques de softs premium. Ils sont tous élaborés de façon artisanales, à partir d’arômes naturels et ils sont peu sucrés. En plus, chaque marque a créé une gamme large. Au-delà des tonics, des ginger beers ou des colas, ils proposent souvent des parfums originaux comme Fentimans avec son Pink Grapefruit Tonic Water ou sa Rose Lemonade. 

Comment les utiliser ?

S’ils sont parfaits pour réaliser des cocktails, ces softs encouragent la créativité. Et pas seulement celle des barmen. À la maison, ils permettent de réaliser facilement de très bons cocktails low ABV. 

Une adresse à recommander ?

Depuis août 2019, Olivier Martinez et Yann Salentin vous accueillent dans leur bar House Garden à Paris (11ème). C’est l’un des premiers bars à proposer des cocktails uniquement LOW ABV. 

Vous voulez un exemple ?

Dans un grand verre à vin rempli de glaçons, mettez 5 cl de Cap Mattei rouge, allongez de tonic et mélanger délicatement. C’est prêt à déguster ! 



> Deux cocktails low ABV faciles à réaliser


Piñamaro
Dans un long drink rempli de glace :

• 10 cl d’ananas pressé

Scottish Breakfast
Dans un short drink rempli de glace :

• 4 cl de gin Edinburgh Pomegranate and Rose liquor
• 1 cl de jus de citron jaune
• 1 belle orange pressée