Le Tournoi des 6 Nations, les spiritueux qui transforment l'essai

Rugby Tournoi des 6 Nations - whisky-vodka-gin

Point rugby : le Tournoi des 6 Nations

Le saviez-vous ?

Le Tournoi des 6 Nations ne s’est pas toujours joué entre 6 pays. A l’origine, seules 4 nations se disputaient la coupe : l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande. Le tournoi s’appelait d’ailleurs Home Nations Championship et resta 100% britannique jusqu’en 1910. Avec l’entrée de la France, il devient le Tournoi des Cinq Nations. En 2000, c’est l’Italie qui intègre la compétition. Ce championnat de rugby est alors rebaptisé le Tournoi des 6 Nations.
Après l’entrée de nouveaux pays participants, le nom du tournoi évolue maintenant au gré des mécénats. Depuis 2019, la marque de bière irlandaise Guinness devient le sponsor officiel du Tournoi des 6 Nations qui portera le nom de Guinness Six Nations jusqu’en 2024.

Chez Dugas Club Expert, les spiritueux portent fièrement les couleurs des 6 Nations et remplacent la bière pendant la troisième mi-temps. 

Angleterre

Avec ses 39 victoires, l’Angleterre ouvre notre sélection spéciale Tournoi des 6 Nations !

Squadron 303 Cask Original est une vodka premium qui rend hommage à l’histoire de l’escadrille de pilotes polonais engagés dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale : la Squadron 303.

Pays de Galles

Ex aequo avec l’Angleterre, le Pays Galles qui a en plus réalisé le Grand Chelem* lors du dernier Tournoi dévoile short drink !

Le cocktail Prince de Galles a été créé en 1880 par Albert Edward, fils et héritier de la reine Victoria. Avant d’accéder à la couronne en 1901 sous le nom d’Edouard VII, Albert Edward détenait le titre de Prince de Galles dont il baptisa son cocktail signature. 

Ingrédients :

*on parle de Grand Chelem lorsqu’une équipe remporte tous ses matchs lors du Tournoi.

France

La France est troisième du classement avec 25 victoires à son actif !
Rozelieures Collection Origine est le tout premier whisky Single Malt lorrain. Avec sa ferme distillerie et désormais malterie, Rozelieures joue à domicile. Fruit de l’assemblage de malts double-distillés et légèrement fumés, le whisky Single Malt Rozelieures Collection Origine est vieilli en ex-fût de xérès et de cognac.

Ecosse

22 victoires pour l’Ecosse, nation culte du whisky, qui nous emmène dans les Highlands !
Glengoyne 12 ans est un whisky Single Malt des Highlands distillé à partir d’orge maltée et vieilli 12 ans en ex-fûts de xérès Oloroso. Ce whisky nous séduit par des notes de coco et de citrus qui évoluent assez vite sur la vanille. En bouche, la pomme croquante se nappe de caramel et s’étire en une finale délicatement épicée.

Irlande

Ex aequo avec l’Ecosse, l’Irlande a rajouté un « e » à whiskey pour se démarquer !

Avec le Phenix comme emblème, la distillerie dublinoise Teeling s’inscrit dans le renouveau du whiskey irlandais ! Au lieu d’affronter l’Italie, l’Irlande s’allie à elle le temps d’une cuvée : Teeling Sommelier Selection Amarone Wine Cask. Affiné 16 mois en ex-fût de vin italien Amarone della Valpolicella, ce whiskey irlandais dévoile un profil aromatique riche et complexe orchestré par des notes savoureuses de figues et de pâte d’amandes. 

Italie

Pour l’instant, l’Italie n’a pas remporté le Tournoi des 6 Nations, peut-être pour 2022 ?
Si Engine est plus proche de l’univers automobile que celui du rugby, ce gin bio italien a pour mantra « fuel the dream ». Peut-être qu’en Gin & Tonic il gonflera l’équipe en troisième mi-temps ? D’autant que chaque ingrédient qui compose ce gin possède des vertus prophylactiques. 


Cette année, le Tournoi des Six Nations aura lieu du 5 février au 19 mars 2022.

Le saviez-vous ?
Il existe une version féminine de ce championnat depuis 1996 ainsi qu’une version junior réservée aux moins de 20 ans depuis 2008.
A vos crampons et bonne dégustation !


Marie-Sophie Girodet Bourhis
Experte spiritueux 

Vous aimerez aussi :