La sélection de Jérôme Ardès : quels rhums offrir pour les fêtes ?

Jerome ardes selection sipiritueux noel idee cadeau rhum diplomatico fortin HSE angostura trois rivieres RHUM


Selon vous quel rhum offrir pour entrer dans le monde du rhum en douceur ?


Sans aucun doute le rhum Diplomático Selección de Familia. Ses notes intenses de vanille, de caramel et de fruits rouges le rendent séduisant et gourmand à souhait. Ce rhum du Venezuela est élaboré à partir de miel de canne et de mélasse, ce qui lui apporte douceur et complexité. 

Quel rhum offrir pour un fan de rhum blanc ?


Je choisirai HSE Canne d’or. Ce rhum agricole blanc de la Martinique est issu d’une sélection parcellaire. C’est ce que j’appelle un rhum pointu. Il a d’ailleurs reçu la médaille d’argent au Caribbean Rum Awards 2019. Il est très aromatique et retranscrit à merveille la notion de terroir. Seul ou pour réaliser des Ti Punch déstructurés, ce rhum n’a pas fini de vous surprendre. 
Avis aux gourmands adeptes de nouvelles expériences : un trait d’HSE Canne d’or à la place du citron sur votre huître fera ressortir le côté canne fraîche du rhum tout en exacerbant l’iode de l’huître. 

Est-ce-que dans le monde du rhum qualité rime forcément avec prix ?


Pas forcément, il s’agit avant tout d’une affaire de goût. Le plus important est de trouver le style de rhum qui vous plait. Le budget intervient dans un second temps. Il est vrai qu’entre la part des anges (évaporation de l’alcool dans la barrique au fil des années de vieillissement) et la pénibilité de la coupe manuelle de la canne à sucre, on comprend mieux le prix de certains rhums. 
Pour les petits budgets, je pense au rhum Fortin Heroïca. C’est un rhum équilibré et gourmand. Il est vieilli en fûts de bourbon puis affiné en ex-fûts de liqueur de Maracuja (fruit emblématique du Paraguay), ce qui lui apporte de notes exotiques et une complexité unique. C’est une invitation au voyage. 

Quel rhum offrir à un amateur de rhum d’Amérique Latine (Ron) si on veut lui faire découvrir le monde du rhum agricole ?


Comme vous le savez certainement, les rhums d’Amérique Latine (rones en espagnol) sont majoritairement élaborés à partir de mélasse (elle-même issue de la canne à sucre, avec juste une étape supplémentaire dans le processus de la transformation). Ces rhums sont souvent considérés comme plus doux, plus ronds que les rhums agricoles élaborés à partir de pur jus de canne à sucre. A contrario, les rhums agricoles sont réputés pour leurs vivacités. C’est d’ailleurs, ce côté sec qui pourrait effrayer les néophytes du rhum. Pour moi, c’est le rhum Trois Rivières VSOP, qui permet de découvrir le monde du rhum agricole. Sa rondeur surprenante le rend accessible. Tout en gardant la fraicheur de la canne, il est plutôt gourmand. 

Quel rhum offrir pour un amateur de rhum agricole, si on veut le surprendre en lui changeant ses habitudes ?


Sans parler de dogme, dans l’imaginaire collectif les rhums agricoles ont la réputation d’être plutôt secs, d’avoir des notes de canne fraiche, contrairement aux rhums de mélasse qualifiés de plus doux. Il y a quelques généralités mais la force de la nouvelle génération de distillateurs est de s’affranchir de ces clichés et d’innover. Le rhum Angostura 1824 est un bel exemple. Au nez, on perçoit une grande complexité aromatique quasi sucrée. Bien qu’en bouche, les arômes de miel et de fruits soient confirmés, sa texture n’est pas aussi riche que le nez le laisse présager. Son élégance et sa complexité font de ce rhum de tradition anglaise un grand rhum de dégustation qui convertira les pro rhums agricoles.



Jérôme Ardès
Brand Ambassadeur Rhum

Vous aimerez aussi :