La Maison du Rhum, un tour du monde en 11 distilleries

Maison du rhum Jérôme Ardes

Comment est née La Maison du Rhum ?


Le début des années 2000 : la genèse


  • Véritable précurseur, la société Dugas a été le premier acteur français du monde des spiritueux à croire au potentiel du rhum dès le début des années 2000.
  • Son fondateur, François-Xavier Dugas, n’a pas seulement anticipé une tendance forte : il a largement contribué à la construction du marché hexagonal de l’eau-de-vie de canne et fait de Dugas, le spécialiste du rhum.

2010 : « un homme, une distillerie, une origine »


  • Le concept « un homme, une distillerie, une origine », créé il y a un dizaine d’années, a permis à de nombreux amateurs de spiritueux de découvrir de nouveaux rhums mais surtout de nouveaux terroirs et de nouveaux styles. Autant dire d’explorer de nouveaux territoires. 
  • La création de La Maison du Rhum s’est alors imposée comme une évidence.

2017 : la naissance de La Maison du Rhum


  • La collection de La Maison du Rhum s’affiche comme une véritable invitation à un voyage de goût sur la planète rhum.
  • Elle se compose en effet d’embouteillages d’exception, issus des quatre coins du monde, sélectionnés dans les chais des distilleries les plus réputées de leurs pays. 
  • Ces rhums exclusifs, commercialisés en éditions limitées, sont principalement destinés aux amateurs français même s’ils sont également commercialisés dans certains pays européens. 

La Maison du Rhum : des rhums d’exception, sélectionnés avec exigence


Loin d'être un embouteilleur indépendant comme les autres, la Maison du Rhum a pour ambition de valoriser chaque origine et chaque style, chaque tradition et chaque savoir-faire.

  • Maison La Mauny en Martinique, Botran au Guatemala, Saint Lucia Distillers à Sainte Lucie, Millonario au Pérou, Dzama à Madagascar, Coloma en Colombie, Oliver & Oliver en République dominicaine, Chamarel à l’île Maurice ou encore Rivière du Mât à La Réunion : qu’ils soient issus de pur jus de canne, de mélasse ou encore de miel de canne, les embouteillages de La Maison du Rhum sont produits par des distilleries parmi les plus prestigieuses du monde du rhum.
  • Tous les fûts sont sélectionnés directement dans les chais des distilleries partenaires de La Maison du Rhum. Des distilleries avec qui la société Dugas entretient des relations privilégiées depuis de nombreuses années.
  • Au-delà de proposer des rhums exclusifs, vieillis dans leurs pays d’origine, l’objectif de La Maison du Rhum est de proposer des expressions différentes des embouteillages officiels mais aussi une gamme qui soit représentative de la palette aromatique des rhums.



La Maison du Rhum, une collection qui se livre en toute transparence


Si la collection de La Maison du Rhum met en lumière la diversité du monde du rhum et le savoir-faire de chaque distillerie, elle se distingue aussi par sa volonté de transparence et de traçabilité. Il suffit de jeter un œil aux étiquettes de ses embouteillages !

  • La distillerie est bien sûr à l’honneur à travers une petite présentation.
  • Vous y trouverez aussi la date de distillation et le type d’alambic utilisé.
  • La date de mise en bouteille et le type de fût utilisé pour le vieillissement sont également mentionnés.
  • Si une réduction du volume d’alcool a été réalisée, ce qui est le cas pour certaines origines, c’est précisé.
  • Vous saurez aussi le nombre de bouteilles produites pour chaque série.

La Maison du Rhum, un style unique


En plus de sélectionner des fûts d’exception dans les chais de ses distilleries partenaires, La Maison du Rhum se plaît à maîtriser la conception de ses embouteillages.

  • À l’exception des rhums originaires de Martinique, la société Dugas se charge en effet de l’embouteillage de toutes les cuvées de La Maison Du Rhum.
  • Les étiquettes de La Maison du Rhum sont réalisées avec la complicité d’un collectionneur d’étiquettes anciennes. 
  • Fidèles à la philosophie de la collection, ces magnifiques étiquettes mettent d’ailleurs à l’honneur une origine tout autant qu’une distillerie.

Last but not least, quel que soient l’origine, l’âge et même le degré d’embouteillage, tous les embouteillages indépendants de La Maison du Rhum sont commercialisés au même prix. Une façon d’encourager les amateurs à découvrir de nouveaux rhums, de nouveaux terroirs et de nouveaux styles. Autant d’éléments qui contribuent à la diversité du monde du rhum dont la société Dugas et La Maison du Rhum portent fièrement les valeurs.


Jérôme Ardès
Brand Ambassador Rhum de Dugas