Interview avec Wilfried Cirany, coach vainqueur du concours cocktails Shake It With The Don #2

Angelica et Wilfried cirany - Barmen - Concours cocktails Don papa

Quelques mots sur ton parcours ?

J’ai d’abord étudié dans une école d’infirmier, puis j’ai travaillé 9 ans en réanimation chirurgicale. J’ai également eu une expérience dans le monde du luxe. 

Depuis 4 ans, je suis barman. J’ai commencé en tant que commis de bar, et ensuite j’ai eu d’autres expériences dans des bars à cocktails tels que La Palissade à Paris. 

Je suis actuellement en Guadeloupe pour continuer de développer ma passion, la mixologie, en ouvrant mon établissement de tapas et cocktails. 

Qu’est-ce qui t’a poussé à participer au concours cocktail Shake It With The Don ? 

Je connaissais déjà le concours par l’intermédiaire d’Alejandra Fuentes, coach sur la saison 1 de Shake It With The Don, qui avait remporté la finale !

J’ai participé au concours Shake It With The Don par curiosité. C’était vraiment pour le côté fun, pour découvrir Don Papa et surtout, voir comment j’allais m’en sortir en tant que coach. 



Comment s’est passé le coaching avec Angelica (vainqueur de la saison 2) le jour de la finale ? 

Pour le coaching, j’ai demandé à Angelica si elle avait des cocktails en tête.
Je voulais savoir ce qu’elle voulait proposer, elle m’a montré une liste de 3 ou 4 cocktails. C’est à partir de ce moment-là que nous avons retravaillé un cocktail en particulier avec plusieurs ingrédients. Je l’ai aidé à le compléter et à le perfectionner.

En tant que barman, je lui ai expliqué l’importance du story stelling dans les concours de cocktails : mettre en avant l’histoire du produit et le nom du cocktail… Le jour de la finale, il fallait proposer un nom qui ait un rapport avec l’histoire de Don Papa, et celle d’Angelica.

Nous avons appelé notre cocktail « Le Colibri » pour les raisons suivantes : Angelica est originaire de l’Amérique du Sud, elle est née en Angola et a vécu en Angleterre. Le Colibri, c’est son animal favori et c’est aussi un oiseau qui voyage beaucoup, tout comme le Don Papa qui nous vient des Philippines et qui est présent partout dans le monde !

Comment s’est passé ton séjour aux Philippines ? Qu’en retiens-tu ? 

Pour Angelica, ça s’est très bien passé. Pour moi, un peu moins car je ne parle pas du tout anglais (rires) mais l’équipe était très accueillante et sympathique. On a beaucoup apprécié cette expérience ! Ça m’a donné envie d’y retourner pour explorer plus en profondeur les Philippines.

Nous avons eu l’occasion de visiter des bars à cocktails à Manille et aussi, l’île de Négros, la terre dont est issu Don Papa. C’était magnifique, gigantesque, très impressionnant.

En quelques mots, que retiens-tu de l’expérience Shake It ? 

Ça m’a permis de connaître mes capacités à coacher quelqu’un. J’étais très surpris de gagner le concours car il y avait de la concurrence ! C’était une vraie expérience de coaching. Je pense que Shake It with the Don est un excellent moyen de mélanger le monde professionnel et les amateurs. Il y a beaucoup d’amateurs très intéressés par la mixologie, mais qui n’osent malheureusement pas se lancer. 

Shake It With The Don, c’est l’occasion de le faire ! 





Don Papa lance la troisième édition du concours de cocktails pour amateurs Shake it with the Don #3.


Le principe est simple :

Crée une recette de cocktail réalisée avec du Don Papa.
Envoie ta recette ainsi qu'une photo de ton cocktail avant le 31 octobre 2019 à minuit sur https://shakeitwiththedon.com/

6 chanceux seront sélectionnés pour une séance de coaching avec des célèbres barmen qui partageront leurs secrets de mixologie. Ils s’affronteront ensuite devant un jury d’experts lors d’une finale à Paris au Kube Hôtel le 16 novembre pour tenter de gagner un voyage aux Philippines pour 2 personnes!

Alors si toi aussi tu as envie de partir sur les traces du rhum Don Papa pour vivre une expérience inoubliable rendez-vous vite sur : https://shakeitwiththedon.com/