Interview Angelica - Gagnante du concours cocktails Shake It With The Don Saison 2

Gagnants Angelica Alarcon et Wilfried Cirany Crédit Émilie Franzo Détail

Qu’est-ce qui t’a poussé à participer au concours Shake It With The Don ?


En tant qu’amateur, on fait de la mixologie entre amis ou en famille. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de concours et de salons dédiés aux professionnels mais pas vraiment pour les amateurs. 

J’ai commencé à regarder sur internet s’il y avait des concours cocktails où je pouvais m’inscrire sans être professionnelle… je suis tombée sur un post Facebook Don Papa puis sur le site Shakeitwiththedon.com, où je me suis rendue compte que c’était pour les amateurs.

Je me suis donc lancée dans l’aventure ! C’est devenu un challenge personnel. 

Comment as-tu pensé ton cocktail Le Colibri ? 

Tu avais une idée précise en tête dans son élaboration, un ingrédient que tu voulais absolument intégrer par exemple ?

Pour le premier tour de participation (envoyer le cocktail et la recette via le site Shake It), j’ai commencé par me renseigner sur l’histoire et les produits des rhums Don Papa, l’histoire des Philippines, la manière dont le rhum était utilisé, fabriqué…

Lorsque j’ai appris que j’étais en finale, j’ai cherché ce qui avait été fait l’année passée. J’ai compris que nous avions plusieurs choix d’ingrédients, j’ai donc travaillé quelques recettes de cocktails par rapport à des mélanges que je trouvais intéressants avec des légumes ou encore des fruits. Je suis arrivée avec 5/6 recettes en tête.

Le jour de la finale, j’ai voulu travailler le cocktail que j’avais préféré pendant mes recherches. Avec Wilfried, barman professionnel qui m’a coachée pour cette finale, nous avons listé les ingrédients que nous avions et avons amélioré la recette.

Avec lui, je suis passée du niveau amateur à professionnel ! Grâce à ses précieux conseils et à l’ajout d’ingrédients clés, nous avons retravaillé le cocktail pour arriver à la recette gagnante.

Nous voulions que ce cocktail raconte une histoire : avec les différents ingrédients, on a commencé à réfléchir à pourquoi je les avais choisis. On s’est rendu compte qu’ils venaient d’un peu partout dans le monde.

En parallèle, le colibri, c’est l’image de ce petit oiseau voyageur. On a donc créé l’histoire du colibri qui sortait de l’île Don Papa, qui faisait le tour du monde et qui revenait toujours à ses sources pour faire quelque chose de mieux, un cocktail toujours meilleur. C’est comme ça que le cocktail est né !


En quelques mots, que retiens-tu de cette expérience ?

Le concours cocktails Shake It With The Don, c’est vraiment une chance pour les amateurs, ça nous booste. Pour une fois, on a l’impression qu’on peut faire quelque chose en tant qu’amateurs, on nous fait confiance. Dès le premier tour, on s’amuse : par exemple, j’avais fait une soirée à la maison avec des amis. Ça motive d’un point de vue personnel !

La finale s’est déroulée à La Felicita, l’endroit était vraiment bien choisi. C’est l’occasion d’être derrière un bar, d’être accompagné de professionnels, de rencontrer l’équipe Don Papa, qui nous partage l’histoire de la marque, mais aussi de rencontrer les autres candidats.

Le jour de la finale, on ne voit pas le temps passer : on est dans l’ambiance du concours, création, réflexion, accès au bar avec beaucoup de produits. Ce sont plein de sentiments qui se mélangent avec le bonheur de partager, de créer, de découvrir, de gouter, d’avoir accès à du matériel de professionnel … C’est un mélange de sensation et de fierté d’aller jusqu’au bout !

Des conseils à donner aux futurs participants de ce concours cocktails?

On n’a rien à perdre ! Pour les amateurs, Shake It représente la seule chance de participer à un concours de cocktails. Il faut être curieux, aller voir le plus d’infos sur le rhum, voir comment on peut l’enrichir, comment le travailler, il faut vraiment se lancer sans avoir peur. Prendre ça comme un jeu et oser le faire !

Quand on prend conscience que l’on est en finale, on a le sentiment que notre passion est reconnue. Le fait d’être en finale permet de découvrir un univers qui nous plait. Il ne faut pas hésiter à le faire, c’est un challenge à se lancer !

Comment s’est passé ton séjour aux Philippines ? Qu’en retiens-tu ?

Grâce à l’expérience Shake It With The don, j’ai remporté un séjour aux Philippines. J’ai passé 4 jours à Manille et un jour et demi sur l’île de Negros, la terre dont est issu le Don Papa. L’équipe sur place est très accueillante et attentionnée !

Pendant une semaine, j’ai pu découvrir la gastronomie locale dans les marchés, dans les restaurants, observer des représentations dans des bars. Accompagnée d’un guide, j’ai également pu découvrir les Philippines selon mes envies : découverte d’un lac dans une montagne, centre-ville…

Sur l’île de Negros j’ai appris comment la canne à sucre était travaillée, tout le processus pour arriver au sucre, ainsi que la fabrication du rhum. 

Ce concours cocktails Shake It With The Don m’a permis de découvrir les Philippines dans leur globalité : la ville de Manille et son histoire, mais aussi les îles, avec leurs végétations luxuriantes. J’ai prolongé ensuite mon voyage pendant 1 mois pour visiter les îles : plongée et road trip. Tout cela n’aurait pas été possible sans Don Papa et le concours Shake It With The Don !


En savoir plus sur le Concours Don Papa - Shake it with the Don!





Don Papa lance la troisième édition du concours de cocktails pour amateurs Shake it with the Don #3.


Le principe est simple :

  • Crée une recette de cocktail réalisée avec du Don Papa.
  • Envoie ta recette ainsi qu'une photo de ton cocktail avant le 31 octobre 2019 à minuit sur https://shakeitwiththedon.com/

6 chanceux seront sélectionnés pour une séance de coaching avec des célèbres barmen qui partageront leurs secrets de mixologie. Ils s’affronteront ensuite devant un jury d’experts lors d’une finale à Paris au Kube Hôtel le 16 novembre pour tenter de gagner un voyage aux Philippines pour 2 personnes!

Alors si toi aussi tu as envie de partir sur les traces du rhum Don Papa pour vivre une expérience inoubliable rendez-vous vite sur : https://shakeitwiththedon.com/

À découvrir aussi :