Idées cadeaux Noël : les 10 spiritueux d'exception à mettre sous le sapin

article noel visuel de détail rhum whisky gin

Et si nous faisions rimer fêtes avec cadeaux d'exception ? De somptueux élixirs parés de leurs plus beaux écrins pour de véritables moments d'évasion hors du temps : nous vous proposons une sélection de spiritueux uniques à offrir cette année.

Whisky, rhum, armagnac et cognac d’exception pour faire sensation sous le sapin. De véritables pépites qui feront à coup sûr des étincelles ! 

180 ans ça se fête ! La Favorite « La Récolte de Mars »

Pour célébrer les 180ème ans de La Favorite, Franck, Gabriel et toute l’équipe ont élaboré des rhums qui reflètent toute la richesse et les saveurs de la 180ème Récolte de la distillerie. Véritable ode à la Récolte 2022, le rhum blanc La Favorite La Récolte de Mars est le fruit d’une sélection de distillats assemblés puis brassés et lentement réduits pendant 4 mois pour offrir des arômes riches de caractère, reflétant la typicité de ce premier mois de la 180ème Récolte de la Favorite. « La Récolte de Mars » révèle un nez séduisant aux notes fruitées. La bouche confirme la gourmandise annoncée au nez, des saveurs de cannes à sucre, de fruits blancs sont soutenues par une finale délicatement poivrée. 

Du nouveau venu d’Asie : Sampan Cellar Series

Direction le Vietnam, à la découverte du tout premier rhum vieux élaboré par la Distillerie d’Indochine : Sampan Cellar Series. Véritable alliance entre une tradition de distillation française avec un riche héritage vietnamien de la culture de la canne à sucre, ce rhum vieux a été distillé en 2018 et vieilli 3 ans en ex-fût de Cognac. Résultat : un rhum ample et gourmand où les épices douces se mêlent à des saveurs plus pâtissières. 

Une histoire de ron et de vin : Botran Rare Cask French Wine

Fruit d’une sélection minutieuse des réserves de rhum de la distillerie, Botran Rare Cask French Wine Finish a bénéficié d’une finition en ex-fût de vin blanc français. Une belle alliance entre le Guatemala et la France le temps d’une cuvée.
Un rhum gourmand et complexe à souhait. 

L’authenticité du terroir picard : Hautefeuille Single Farm #1

Tout premier whisky Single Farm de la distillerie d’Hautefeuille, le whisky Single Malt Hautefeuille Single Farm #1 a été distillé en alambic Stupfler. Vieilli en fût de chêne français, il bénéficie d’une finition en ex-fût de Condrieu ayant contenu la cuvée La Doriane du Domaine Guigal. Résultat : un whisky Single Malt 100% français, 100% picard qui met la céréale dans tous ses états. 

Un Noël sans coffret, c’est un peu comme le Japon sans Mont Fuji
Coffret Fuji Single Blended + 2 verres Mont Fuji

Dans ce coffret vous découvrirez la toute nouvelle expression de la distillerie du Mont Fuji : son whisky japonais Fuji Single Blended ! Fruit de l’assemblage unique de Single Malts et de Single Grains élaborés au sein de la distillerie, Fuji Single Blended est un whisky rond et fruité parfaitement équilibré où les saveurs de pêches, d’oranges et d’abricots se révèlent. 

« Aussi doux que la truffe d’un cochon », et pourtant cette année il se rebelle : Pig’s Nose Smokehead Finish 

Ce whisky raconte l’histoire d’une rencontre entre un cochon bien lisse et un rebelle d’Islay. Pour cette cuvée les meilleurs whiskies de malt et de grain ont été assemblés, vieilli en fût de chêne avant de bénéficier d’une finition de 6 mois en ex-fût de whisky tourbé d’Islay : Smokehead. Résultat, un profil aromatique gourmand nuancé par une fumée délicate et une tourbe subtile. Idéal pour s’initier au whisky tourbé tout en douceur. 

Quand Raasay décompose le Na Sia : Isle of Raasay peated Bordeaux Wine Cask

La méthode Na Sia est le procédé unique utilisé par la distillerie Raasay pour élaborer son Single Malt déjà culte. Na Sia, qui signifie 6 en Gaélique, est le nombre de fûts qui composent l’assemblage du Single Malt Raasay. La distillerie élabore un distillat tourbé et un non-tourbé. Chacun est vieilli en fût de Chinkapin, en ex-fût de Rye et en ex-fût de vin de Bordeaux, lui conférant ainsi un nuancier unique. Ce n’est pas un fût de la méthode Na Sia que Raasay vous propose de mettre sous le sapin, mais de laisser le distillat s’exprimer le temps d’une cuvée grâce au Single Cask Isle Of Raasay Peated Bordeaux Red Wine Cask. Des épices, des fruits, de la fumée, des notes d’iode et de bois de santal, voilà ce que Raasay vous réserve pour les fêtes. 

Engine, plus qu’un gin, un univers ! Coffret Engine + 2 verres Engine 50cl

Elaboré par les maîtres distillateurs de la région d’Alta Langa, dans le nord-ouest de l’Italie, le gin Engine est un London Dry gin 100% biofaçonné à la main. Avec ce coffret, plongez au cœur de ce monde rêvé par Paolo dall Mora qui rend hommage aux grandes légendes automobiles des années 1980.
Son nez frais et acidulé révèle des notes de citron et de sauge. En bouche, le citron se mêle aux baies de genièvre. La sauge apporte davantage de fraîcheur à ces notes délicieusement acidulées. Sublimez-le avec un tonic ! 

L’or jaune de Lorraine fait son grand retour dans la collection des arrangés Ti Ced’ ! Ti Ced’ Mirabelle vieillit en ex-fûts de Porto

La mirabelle est minutieusement récoltée à maturité naturelle dans l’arbre puis mise en bouteille à la main. Cette année, la mirabelle est mariée à un rhum agricole AOC de Martinique vieilli 2 ans en fûts de Porto. Une édition limitée Ti Ced’ onctueuse, puissante et délicatement épicée.

Embarquez pour l’ïle Maurice avec le nouveau Batch de La Maison du Rhum

Pour cette cinquième cuvée, le rhum La Maison du Rhum Île Maurice a été distillé en 2014 puis élevé dans différents types de fûts. D’abord vieilli en fût de chêne français neuf, en ex-fûts de Cognac et en ex-fûts de vin rouge, La Maison du Rhum Île Maurice Batch 5 a ensuite été affiné en ex-fût de Xérès Oloroso et ex-fût de Single Malt. Un rhum vieux au profil aromatique unique. Son nez s’ouvre sur des notes fruitées. A l’aération, l’influence des fûts se devine. Les fruits secs, les épices et les céréales sont soutenues par un boisé fondu. La bouche confirme les arômes du nez. Elle s’ouvre sur les fruits cuits saupoudrés d’épices. La finale est longue, miellée sur les épices. 

Vous prendrez bien un cognac ? Hine Bonneuil 2012

Fruit de la vendange d’une parcelle sélectionnée en Grande Champagne, le cognac Hine Domaine Bonneuil 2012 a été distillé puis vieilli pendant 10 ans minimum en fût de chêne. Pour cette cinquième expression, seuls 12 fûts de Bonneuil 2012 ont été embouteillés.
Son profil élégant et complexe s’apprécie idéalement en fin de repas. 

Sébastien Lallour
Responsable Marketing 
Marie-Sophie Girodet Bourhis
Experte Spiritueux