Idées cadeau pour la Fête des Mères ?

HP_FEte des mères 2020

Inscrite officiellement à notre calendrier depuis le 24 mai 1950, la Fête des Mères célébrait à l’origine les mères de famille nombreuse. Des reconnaissances telles que des médailles ou des allocations financières leur étaient attribuées. Nous sommes bien loin des bouquets de fleurs ou des incontournables colliers de nouilles !

Dans les années 1960, elle est utilisée pour encourager la consommation. On y voit alors une occasion de vendre des appareils ménagers. Aujourd’hui, terminé le cliché de la ménagère des années 60 !

Son image évolue et ses cadeaux aussi. Qu’elles soient Exploratrices, Rock’n’Roll, Gourmandes ou Précieuses chaque maman reste unique. 


#1 Quel cadeau pour une Maman Gourmande

Quel spiritueux offrir à une Maman Gourmande ? 

Loin du cliché de la ménagère aux fourneaux, ce que j’appelle une maman gourmande est tout simplement une maman qui apprécie les bonnes choses, qui sait se faire plaisir et surtout partager.

En route pour l’Afrique à la découverte du Marula, un délicieux fruit exotique cultivé en Afrique du Sud. La distillerie de Stellenbosch a transformé ce fruit en une liqueur fraîche et gourmande. La liqueur Amarula interpelle avec sa belle couleur caramel. Sa texture crémeuse aux saveurs de fruits exotiques est un appel à la gourmandise. Gourmandise rime souvent avec cuisine et gastronomie.

Comment savourer la liqueur Amarula ? Selon l’humeur et l’inspiration :

• Bien frais, pur ou on the rocks

• En cocktails gourmands à base de café, de chocolat, de noisette, accompagnés de rhum ou de brandy. 

• Votre maman pourra la rendre complice de nombreuses recettes de desserts. Pourquoi pas relever sa célèbre mousse au chocolat noir d’Amarula ou encore twister sa mythique crème brûlée à l’Amarula ? 

Gourmande et « Made in France » ? 

Direction la Bourgogne à la découverte de la Maison Gabriel Boudier. Née en 1874, cette distillerie, gérée par la famille Battault, est connue pour sa production de la célèbre Crème de Cassis de Dijon. Avec exigence et qualité en leitmotiv, la maison Gabriel Boudier passe maîtresse dans l’art des macérations et de la distillation. Offrir un maximum d’arôme tel est son crédo.

Ce coffret associe la mythique Crème de Cassis Boudier et deux mignonettes : une de crème de pêche, l’autre de guignolet. De quoi satisfaire des envies d’apéritif twisté de gourmandise.

Qui a dit que gourmandise était forcément synonyme de saveurs sucrées et douces ? 

Pour une Maman Gourmande en puissance, un voyage au Japon s’impose. C’est au pied du Mont Fuji que nous lui donnons rendez-vous. C’est dans ce paysage inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO comme « lieu sacré et source d’inspiration artistique » que Jota Tanaka, master blender de la distillerie Kirin, élabore un whisky qui s’équilibre parfaitement entre puissance et gourmandise : Kirin Signature Blend. Ses saveurs de sucre roux et de biscuits, rappelant la fameuse galette bretonne révèlent une harmonie délicieuse. 

fete des meres matusalem insolito coffret canaima Fentimans

#2 Idées cadeau pour une Maman Exploratrice qui souhaite partir à la découverte de nouvelles saveurs

Véritable aventurière du monde moderne, la Maman Exploratrice croque la vie à pleine dent ! Sans cesse à la recherche de nouvelles sensations, elle s’affranchit des clichés quand il s’agit de dégustation. 

Avec Matusalem Insolito Wine Cask, embarquez pour la République Dominicaine. Fidèle à la tradition des rhums cubains, Matusalem innove et surprend en cassant les codes du rhum avec Insolito Wine Cask. 

Quid de cet OVNI : l’iconique Gran Reserva 15 est filtré sur charbon pour redevenir cristallin puis vieilli 3 ans en ex-fûts de Tempranillo. 

Résultat : un rhum « rosé » onctueux et fruité avec une nouvelle dimension aromatique. Sa bouteille est aussi atypique pour l’univers du rhum.  Au premier regard, Matusalem Insolito pourrait passer pour le nouveau rosé de l’été à découvrir. Sa bouteille en verre blanc, élancée abrite certes un liquide rosé, mais celui-ci est le fruit de la canne à sucre et non du raisin. Une édition limitée qui s’affranchi des clichés ! 

Pour une Maman exploratrice & écolo : Coffret Canaïma Fentimans

En route pour l’Amazonie avec Canaïma Gin. En plus d’être élaboré à partir de plantes botaniques cueillies au cœur de la Forêt Amazonienne, Canaïma Gin est lié aux communautés locales et très respectueux de leur environnement. 

Il reverse 10% de son chiffre d’affaires aux ONG et réseaux de bénévoles qui contribuent à la préservation de la culture et du patrimoine des indigènes amazoniens. Accompagné de Tonic Fentimans, le coffret Canaïma Fentimans offre une idée de Perfect Serve. 


Maison du Rhum Salvador 2007 : parcourir le monde à la découverte des meilleures expressions de distilleries emblématiques, La Maison du Rhum l’a fait pour vous ! 

Le rhum La Maison du Rhum Salvador 2007 est une véritable invitation au voyage. Distillé en 2007 au Salvador, au sein de la distillerie Maja, il est embouteillé en 2020 après avoir bénéficié d’un finish en ex-fûts de Châteauneuf-du-pape. Un profil aromatique unique et atypique pour une maman en quête d’exotisme ! 


#3 Qu'offrir à une Maman Rock’n’Roll

Plus qu’un look, un état d’esprit, une attitude. La Maman Rock’n’Roll est un savant mélange d’aventure, de dynamisme, de curiosité, le tout saupoudré d’un brin de folie.

A l’occasion de l’anniversaire de l’une de ses recettes phares : citron-gingembre, l’Atelier des Rhums de Ced’ nous propose cette édition ultra collector :  Ti’Arrangés de Ced « Gang de Meufs ».

Fruit d’une collaboration avec la tatoueuse nantaise Chantal Frontal, Ti’Arrangés de Ced « Gang de Meufs » célèbre nature & féminité. Entre fraîcheur et intensité, le Ti’Arrangés de Ced’ Citron-Gingembre est acidulé et épicé à souhait 😉


Le gingembre s’exprime aussi très bien dans l’univers du Gin. Il apporte une jolie touche d’épice à cet élixir reconnu pour ses arômes de baies de genièvre. C’est au pays des Highlanders qu’Edinburgh Gin Rhubarb & Ginger naît. Ce gin aromatisé n’a de girly que la couleur. C’est une véritable bombe aromatique ! Aussi savoureux que croquant, le nouvel opus de la distillerie Edinburgh Gin est un joli mariage entre gourmandise et épices.

Par Rock’n’Roll, pourquoi ne pas entendre amatrice de whisky ? L’édition limitée Teeling Sommelier Selection Margaux Wine Cask parvient à unir Irlande et France au cœur d’une bouteille. Il s’agit de l’iconique Teeling Small Batch affiné 18 mois en ex-fûts de vin de l’AOC Margaux. 

Résultat : une palette aromatique inédite mâtinée par les tanins soyeux réputés des vins de Margaux.  Compagnon idéal pour un road trip à travers l’Irlande 😉 


fete des meres coffret Duval Leroy A1710 La perle Andresen Fine White 20 ans

#4 Pour une Maman Précieuse

Raffinée, précieuse, subtile, un peu la Bree Van De Kamp des Mamans. Terminé le temps des colliers de pâtes, à défaut de lui offrir une perle dans un écrin, faites-lui découvrir une véritable perle à déguster : le rhum A1710 La Perle.

Ce rhum blanc riche et complexe dévoile un profil aromatique aussi gourmand qu’étincelant. Des touches de miel nappent les fruits exotiques avant de dévoiler des saveurs de sucre de canne sublimées par des arômes de banane cuite et de papaye.


D’autres perles, plus fines, les jolies bulles du champagne Duval-Leroy. Avec Carol Duval-Leroy aux commandes en tant que PDG, assistée par Sandrine Logette-Jardin la cheffe de cave, la maison Duval Leroy met les femmes à l’honneur.  Plus qu’un simple champagne, offrez-lui un brin d’histoire. Un peu de « Girl Power » ne fait jamais de mal 😉 

Grâce au coffret Duval Leroy « une touche de gourmandise » composé d’une bouteille de champagne Extra Brut Prestige et de 4 kapsis de crème de cassis de Dijon de la Maison Gabriel Boudier, vous détenez une association gourmande de deux produits d’exception qui se sublimeront l’un avec l’autre.


Si l’effervescence n’est pas à son goût, le vin de porto blanc pourrait la séduire. Sa robe étincelante, son nez délicat et sa bouche onctueuse font du Porto Andresen Fine White 20 ans un véritable trésor en bouteille. Grâce à son profil aromatique dense et subtil, il se mariera à merveille avec un foie gras poêlé servi sur du pain d’épices, ou bien avec des noix de Saint-Jacques à la provençale, ou tout simplement avec un vieux comté affiné au moins 36 mois. 

Plus qu’un élixir, offrez-lui un moment hors du temps à partager ensemble.

Marie-Sophie Girodet-Bourhis
Experte Spiritueux

Vous aimeriez aussi :
Quels rhums pour célébrer le Printemps ?
Spiritueux engagés : notre top 5 bio-écolo
Les coups de cœur de nos experts