Hine

Logo Hine Cognac

Cultiver la noblesse du fruit

Pour la Maison Hine, tout commence par la vigne. Cette conviction peut paraître déroutante dans l’univers du cognac où beaucoup des qualités s’expliquent par la distillation, l’élevage, le bois, la durée du vieillissement, l’art de l’assemblage. Il s’agit là pourtant d’une conviction chère à Hine depuis longtemps : les générations successives des membres de la famille et de maîtres de chai se sont attachées à préserver le plus fidèlement possible la noblesse du fruit dans les cognacs. Des cognacs légers et riches en éléments fruités et floraux.

Fournisseur officiel de Queen Elizabeth II

Cela fait plus de deux siècles que la famille Hine se passionne pour le cognac. C’est en 1791, en plein trouble révolutionnaire, que débarque Thomas Hine en France pour apprendre l’art d’élaborer le cognac chez le négociant qui fournit son père en Angleterre, lui-même grand amateur de l’eau-de-vie charentaise. 

Thomas épouse la fille de ce négociant et, grâce à son génie commercial et sa maîtrise des langues française et anglaise, prend la tête de cette maison de négoce fondée en 1763. Sa spécialité est alors d’élaborer des cognacs sur mesure pour les marchands de vins et spiritueux anglais, la haute couture des eaux-de-vie. 6 générations se sont succédé pour ouvrir de nombreux marchés comme les Etats-Unis et la Chine. En 1962, c’est une véritable consécration lorsque la maison est choisie comme fournisseur officiel de la Reine Elizabeth II d’Angleterre, distinction renouvelée tous les cinq ans sans discontinuer depuis lors. 

Réputé dans le monde entier

En 2004, Hine devient bien plus qu’une maison de négoce en se portant acquéreur d’un domaine de 120ha à Bonneuil dont 70ha plantés de vignes dans le premier cru du cognac, la Grande Champagne. C’est ainsi qu’est proposée depuis l’an dernier une cuvée millésimée issue exclusivement des domaines Hine en série limitée qui vient compléter les assemblages issus de Fine Champagne (Grande et Petite Champagne) et de Grande Champagne dont la réputation n’est plus à faire grâce au talent de Eric Forget, maître de chai.
Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)