Eaux-de-vie

De manière empirique, une eau-de-vie est le fruit de la distillation d’un jus fermenté à base de céréales, de tubercules ou de fruits. Il existe quinze grandes catégories d’eaux-de-vie. En fonction de son origine et de son processus d’élaboration, l’eau-de-vie prend le nom de la catégorie du cahier des charges auquel elle répond. Alcools iconiques de France, les eaux-de-vie et liqueurs se modernisent et se diversifient.

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)

La distillation est le dénominateur commun à toutes les eaux-de-vie.

Le saviez-vous ? Toute boisson alcoolisée est issue en partie du processus de la distillation de matières ou de liquides fermentés. C’est la proportion d’alcool qui va déterminer si la boisson sera une liqueur ou une eau-de-vie. Elle sera beaucoup plus forte dans les eaux-de-vie qui sont parfois de purs produits de la distillation, sans autre mélange.

Les catégories principales d’eau-de-vie

Les spiritueux comptent quinze catégories d’eau-de-vie. En voici les principales :
Anisés et absinthe, Armagnac, cognac et eaux-de-vie de vin, Brandy, Calvados, eaux-de-vie de cidre et poiré, Crème de fruits, Eaux-de-vie de fruits, Eaux-de-vie de marc de raisin, Genièvre et gins, Gentiane et amers, Liqueurs, Rhum, Tequila & Mezcal, Vodka et vodka aromatisée et enfin Whisky. Chacune répond à un cahier des charges plus ou moins précis et strict. Sur cette page vous trouverez nos eaux-de-vie de fruits, nos cognacs, nos armagnacs, nos calvados, notre aquavit, nos vodkas et bien sûr nos Tequilas et Mezcals.

Quid des eaux-de-vie de fruits

Les eaux-de-vie de fruits sont apparues après les eaux-de-vie de vin et les liqueurs à base de plantes. C’est au XVIIIème siècle que les eaux-de-vie de cerises, les Kirsch apparaissent. Assez rapidement l’idée de distiller des moûts de fruits fermentés ou macérés s’étend aux prunes, aux mirabelles et aux quetsches. Vient ensuite le tour des poires Williams, puis celui des framboises, des abricots, des coings… etc.
L’agriculture française et ses traditions, notamment ses vergers, ont conduit à la distillation de nombreux fruits, plantes, fleurs et épices. Ainsi, les eaux-de-vie témoignent de la richesse du patrimoine gastronomique français. On constate une véritable régionalité au niveau des eaux-de-vie françaises. La Mirabelle de Lorraine, la Poire William d’Alsace, il existe des eaux-de-vie de très nombreux fruits tels que la pomme, l’abricot, la prune, la quetsche, la mirabelle, la pêche, la poire, la mûre, la framboise, les coings, le cassis, le sureau, etc.


Qu’est-ce qu’une eau-de-vie de marc de raisin

L’eau-de-vie de marc de raisin est obtenue à partir de la distillation des marcs. Le marc est la matière solide qui reste après le pressurage du raisin utilisé dans l’élaboration du vin.
L’eau-de-vie de marc est élaborée dans toutes les régions viticoles. Leur qualité, leur profil aromatique dépendent des cépages utilisés ainsi que de la distillation et de leur élevage.
La distillation de marcs de raisins pressés n’apparaît qu’au XVIIème siècle. En France, ce sont les Marcs de Bourgogne, de Gewurztraminer (Alsace) et les marcs champenois qui sont les plus connus, même si toutes les régions viticoles de France élaborent leur Marc traditionnel. En Italie, on parlera de Grappa, en Grèce de Tsipouro et en Espagne d’Orujo de Galice lorsqu’il s’agit d’eau-de-vie de marc de raisin.