Du nouveau à l’atelier des Rhums de Ced’: le naturel qui fait recette !

Rhum de ced ti arranges de Ced le naturel à partager

«Le naturel à partager», plus qu’un mantra, une véritable philosophie ! Cédric Brément, créateur des Rhums de Ced’, nous dévoile les clefs de ses recettes.

Votre crédo est « le naturel à partager », pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

Cette signature nous a en effet tout de suite collé à la peau ! Le naturel c’est tout d’abord la simplicité. J’aime parler vrai et entretenir des relations de confiance et de transparence avec mon entourage. Toute l’équipe des Rhums de Ced’ partage ces valeurs d’authenticité… La convivialité qui peut s’en dégager n’est plus à démontrer, notamment sur les événements auxquels nous participons. Le naturel passe bien évidemment par la qualité de nos matières première. Nous sélectionnons exclusivement des produits nobles (fruits de saison frais récoltés à maturité naturelle, rhum agricole…) et n’ajoutons aucun colorant, conservateur ou arôme artificiel dans nos recettes 100% artisanales.

Dès votre création, vous vous êtes inscrit dans une démarché bio avec la certification, pourriez-vous nous en apprendre davantage sur vos critères de sélection, le choix de vos partenaires ?

Dès 2011, à la création de l’atelier des Rhums de Ced’, j’ai engagé cette démarche de certification BIO sur certains produits de notre gamme car je percevais l’importance de proposer des recettes 100% naturelles. Mais il faut avoir conscience que BIO ou pas BIO dans la gamme des recettes Ti Ced’, la minutie et l’attention dans la sélection des partenaires et matières premières sont strictement les mêmes ! Nous accordons autant de temps et d’expertise sur chacune des 20 recettes de Ti Arrangés que nous proposons actuellement à l’atelier.

Où trouvez-vous l’inspiration pour élaborer vos recettes de Ti’ Arrangés ?

Ma curiosité a toujours été le facteur premier de recherche et développement dans la dynamique de création de recettes Ti Ced’. Je puise mon inspiration avec mes équipes dans l’observation permanente des tendances… que ce soit une racine exotique qui fait parler d’elle en Asie ou tout simplement un nouveau cocktail sensoriel proposé dans un bar de Nantes ! La seconde étape essentielle réside ensuite dans les nombreux tests que nous pratiquons dans notre laboratoire. Cela nous permet de confirmer ou non l’intérêt que nous avions dans tel ou tel produit !



Avez-vous envie de définir une saisonnalité dans vos Ti’ Arrangés, à travers vos recettes de punch au rhum ?

Nous travaillons exclusivement des fruits de saison récoltés à maturité naturelle sur leur terroir d’origine. C’est la nature qui nous dicte le bon moment chaque année pour lancer une production ! Nous sommes totalement dépendants de la saisonnalité qui peut varier en fonction des années. Les échanges sont permanents avec nos artisans producteurs qui vont nous prévenir de l’avancée de la maturité en temps réel pour une fraise cirafine produite à Pornic en avril/mai comme pour une mirabelle en Lorraine à la fin de l’été. Il nous est impossible de prévoir précisément en amont nos dates de production d’une année sur l’autre.

Pourriez-vous définir l’ADN commun à chacune de vos recettes de Ti’ Arrangés ?

Originalité, plaisir et créativité !
Chacune de nos recettes artisanales de punch au rhum doit apporter ses caractéristiques propres à la diversité de notre gamme d’un point de vue aromatique. Un planteur, une recette BIO, une base de rhum torréfiée avec des fèves de cacao ou affinée en fût de Sauternes, un assemblage original de deux rhums agricoles Martinique & Guadeloupe…
Nous essayons de faire voyager les papilles de nos clients en leur proposant une émotion positive et distinctive.
Le plus important à nos yeux est que cette émotion soit partagée à plusieurs (rires).

Quelle est la recette de Ti’ Arrangés qui vous a le plus fait vibrer à réaliser ?

Je prends du plaisir dès que je crée... Je suis aux anges quand je vois le plébiscite rencontré par notre dernière nouveauté saisonnière : Le Ti’ Arrangés Ananas Caramel Beurre Salé.
Cette recette a été l’aboutissement d’un vrai travail d’équilibriste pour réussir à intégrer le plus justement possible chacun des ingrédients sélectionnés ! Le caramel maison d’un artisan nantais, l’affinage en fût de Sauternes et de Cognac d’un rhum agricole AOC de Martinique… Chaque paramètre peut faire varier significativement l’équilibre du produit. Nous avons reçu de très nombreux messages de clients cavistes et d’amateurs qui ont évidemment réjoui toute l’équipe à l’atelier.


Après votre « Quête du Graal », quelle est votre nouvelle aventure ?

Je suis toujours en recherche de nouveaux challenges…
Cette année, un projet qui me tient particulièrement à cœur est notre implication nouvelle dans l’univers du bar et de la mixologie.

Nous avons créé une dizaine de recettes de Ti Ced’ Cocktail en partenariat avec le barman nantais Mathieu Gouret. Nous les avons testées dans pas mal de bars très sympathiques… Ce projet démontre qu’un punch au rhum bien fait peut permettre à des barmans de s’éclater et booster leur créativité dans des cocktails vraiment surprenants ! Nous allons expérimenter nos Ti Ced’ Cocktail au printemps et cet été dans plusieurs bars de France…

Il est important toutefois de pérenniser dans la durée le succès d’une innovation, c’est pourquoi nous lançons par exemple au printemps prochain une 3ème recette de GRAAL (45.4%) !

Cédric Brément
Créateur des Rhums de Ced’

Vous aimerez aussi :