Dry January or not ?

Dry January cocktails sans alcool visuel de détail

Le Dry January fait-il partie de vos bonnes résolutions ? 

Le Dry January c’est quoi ? 

Dry January, littéralement « Janvier Sobre », est une tendance qui nous vient de nos voisins Anglo-saxons. Son but : nous permettre de faire un point sur notre consommation d’alcool et de remettre les compteurs à zéro après les excès des fêtes de fin d’année.

D'après une étude réalisée sur 1001 personnes âgées de 18 à 65 ans en avril 2023 (L'Observatoire Dugas), 4% déclarent vouloir arrêter leur consommation d'alcool et 16% entendent bien réduire leur consommation. 


tendances de consommation

Nos experts, toujours dans la mesure ont cherché à couper la poire en deux concernant cette décision qui leur paraissait plutôt draconienne.
Ils ont fait chauffer leurs méninges et leurs shakers pour vous concocter des recettes de cocktails légers Low ABV pour quand même un peu jouer le jeu du « dry january ».


Pour ceux qui veulent vraiment faire le Dry January, découvrez nos recettes de cocktails sans alcool. 

Le Wonderoak Libre 

Tout simplement une version sans alcool du célèbre Cuba Libre ! 

Dans un verre rempli de glaçons, versez 5cl Siegfried Wonderoak. Allongez de Fentimans curiosity cola puis garnissez avec un zeste de citron jaune. 

Le Siegfried Easy Mule 

Une alternative au London Mule garantie sans alcool ! 

Dans un mule mug rempli de glace pilée, versez 5cl Siegfried Wonderleaf, 1cl de jus de citron et 1cl sirop de sucre. Allongez avec du Fentimans Ginger Beer, puis savourez. 


Pour ceux qui le font mais piano piano, découvrez nos recettes de cocktails Low Abv (à faible teneur en alcool). 

Le Disaronno Fizz 

Tout droit venue d’Italie, la liqueur d’amande Disaronno, figure de proue des amaretti, se décline en cocktail léger (piano piano).

Pour cette recette, il suffit de verser 5 cl de Disaronno dans votre verre puis de l’allonger de Perrier, une rondelle de citron et le tour est joué 😉 


Le Porto Tonic

Cocktail désormais incontournable au Portugal. Frais et désaltérant !

Voici les ingrédients à mélanger pour un Porto Tonic réussi :


Le Fernet Mule

Souvent, on prête aux plantes des vertus médicinales voire prophylactique. Cet amer italien élaboré à partir de 27 aromates et associé au Ginger Beer de chez Fentimans pourrait être votre élixir au Dry January. 

Pour un Fernet Mule léger et délicieux, mélangez les ingrédients suivants :


Only Antica Formula

Restons en Italie avec le vermouth de chez Carpano Antica Formula. Servi sur glace avec un zeste d’orange, il saura conquérir vos papilles. 

Recette :
  • 7cl d’Antica Formula 
  • De la glace 
  • 1 Zeste d’orange

A vous de jouer, tout est une affaire de goût.


Marie-Sophie Girodet Bourhis
Experte Spiritueux