Dos Maderas

L’art du vieillissement

« Un esprit. Deux cultures » : telle est la devise de Dos Maderas, une marque qui occupe une place un peu à part dans le monde du rhum. Il faut dire que derrière cette signature née en 2002, on retrouve la bodega Williams & Humbert installée à Jerez de la Frontera. Cette célèbre maison, qui produit des xérès depuis plus de 140 ans, possède un savoir-faire unique en termes de vieillissement. Les rhums Dos Maderas doivent d’ailleurs leur personnalité unique à leur double maturation, dans les Caraïbes puis à Jerez.

Un double processus de vieillissement

Si la bodega Williams & Humbert, fondée en 1877 à Jerez de la Frontera, s’impose comme l’un des producteurs majeurs de xérès, elle s’est également fait un nom dans le monde du rhum avec la création de Dos Maderas. Les rhums Dos Maderas se différencient en effet grâce à leur double processus de vieillissement dans les Caraïbes et à Jerez, mais aussi par leur élevage en ex-fûts de xérès. L’utilisation des systèmes de vieillissement de la criadera et la solera, une méthode propre aux vins de xérès, contribue également à les rendre absolument uniques. D’autant qu’ils bénéficient de l’expertise de l’œnologue et maître assembleur Paola Medina, qui vient d’être nommée comme l’un des dix œnologues les plus remarquables de la scène viticole espagnole par Decanter Magazine.

Un assemblage de rhums de la Barbade et du Guyana

Les rhums Dos Maderas, qui signifie « Deux Bois », sont le fruit de l’assemblage de rhums de mélasse produits à la Barbade et au Guyana. Les premiers, distillés en alambic à repasse, sont plutôt légers et raffinés alors que les seconds, distillés en colonne, sont corsés et très fruités. Après avoir été élevés au moins 5 ans dans leurs pays d’origine, ces rhums sont ensuite assemblés et logés dans des fûts de chêne américain de 500 litres dans les chais de la bodega, à Jerez de la Frontera. Dans ces fûts, très recherchés pour le vieillissement des whiskies, ayant précédemment contenu de très vieux xérès, les rhums Dos Maderas vont connaître un vieillissement supplémentaire en ex-fûts de Palo Cortado et en ex-fûts de Pedro Ximénez.

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)