Cognac
Le cognac est certainement la plus célèbre des eaux-de-vie françaises. Élaboré à base de vin, il est produit en Charente depuis le début du 17ème siècle. Considéré comme un produit de luxe, symbole de l’art de vivre à la française, il connaît un véritable succès à l’international. Le cognac est en effet exporté dans près de 160 pays.
25 produits
Trier par :
40° - 60 cl
En stock
Chargement en cours...
Cognac et tendances
Encore récemment, les Français avaient tendance à bouder le cognac. Mais, grâce à la montée en puissance de la tendance cocktail, il fait un véritable come back sur le devant de la scène dans l’Hexagone. Il faut dire que l’eau-de-vie charentaise s’impose comme un ingrédient incontournable dans l’histoire de la mixologie. En effet, dès le XIXème siècle, les premiers cocktails à base de cognac apparaissent et deviennent les grands classiques des bars du monde entier.
Cognac et cocktails
Parmi les premières recettes de cocktails à base de cognac, on retrouve le Mint Julep. Créé aux Etats-Unis en 1800, il se compose de cognac, de menthe fraîche et de sirop de sucre. En France, vers les années 1830, le Sazerac est créé. C’est un cocktail dont la recette est plus élaborée que celle du Mint Julep. Le Sazerac est d’ailleurs toujours un grand classique des cocktails à base de cognac. Sa recette est l’assemblage de cognac, de sirop de sucre, de Bitter Peychaud, d’absinthe et de jus de citron. Dans les années 1860, à Londres, le Cognac Collins est inventé. Ce cocktail, toujours d’actualité, se compose de 4cl de cognac, 2cl de jus de citron, 1,5cl de sirop de sucre, le tout allongé d’eau gazeuse pour un Long Drink frais et savoureux. Dans les années 2000, une nouvelle génération de mixologues à la créativité débordante entend bien redonner ses lettres de noblesse au cognac sur la scène cocktail. Alors en 2008, une nouvelle recette devient incontournable : le Cognac Summit. Ce cocktail se compose de gingembre, de cognac évidemment, et de limonade artisanale. La mixologie offre une autre manière de déguster le cognac.
Cognac et mentions d’âge
Au-delà de l'étiquette, les mentions d'âge dans le Cognac. VS, VSOP, XO, sont des indications d'âge qui garantissent l'âge de la plus jeune eau-de-vie dans l'assemblage.
Quid de ces acronymes ?
VS : Very Special, atteste que le spiritueux le plus jeune de l'assemblage a au moins 2 ans. Les cognacs VS présentent généralement des arômes marqués pas les fruits et le bois. VSOP : Very Superior Old Pale assure un vieillissement d'au moins 4 ans. Les cognacs VSOP sont souvent plus riches et volumineux en bouche.
XO : Extra Old, impose que la plus jeune des eaux-de-vie de l'assemblage ait au moins 10 ans d'âge.
Les cognacs XO, à leur apogée, offrent des notes de raisins secs, de fleurs et de rancio. Leur palette aromatique est d'une belle complexité.
Les six crus du vignoble de cognac.
L’aire de production du cognac a été officiellement délimitée en 1909. Elle s’étend sur 75000 hectares répartis sur quelques communes de la Dordogne et des Deux-Sèvres et entre la Charente-Maritime et une partie de la Charente. Le vignoble, dont le cépage roi est l’ugni blanc, se divise en six crus : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, Bois ordinaires. A noter que les cognacs dits de Fine Champagne sont le fruit de l’assemblage d’eaux-de-vie issues de Grande Champagne (50% minimum) et de Petite Champagne.