Cocktails
A chacun son cocktail : simple ou complexe, court ou long, léger ou puissant, fruité, floral, boisé ou encore épicé... Mais comme en cuisine, un bon cocktail implique toujours de bons ingrédients. Si l’on peut parler de cocktail dès qu’il s’agit d’un mélange de boissons, comme un cocktail de jus de fruits par exemple, un cocktail se définit comme une boisson obtenue par le mélange de plusieurs ingrédients dont au moins un alcool ou une liqueur.
39 produits
Trier par :
Chargement en cours...
Les origines du cocktail
Si l’origine du mot cocktail reste aujourd’hui un peu abstruse, ce terme serait un dérivé du mot français coquetier. Les premiers mélanges étaient donc servis dans des coquetiers, prononcés « cocktail » par l’anglais Albion. Voilà pour le mot. Qui a fait connaître la mixologie et par extension le cocktail en France ? C’est Jerry Thomas, un Américain aux multiples facettes qui a donné une nouvelle dimension au métier de barman grâce à son livre de recettes de cocktails : « Bartender’s guide : How to mix drinks » paru en 1862.
Les différents types de cocktails
La mixologie est véritablement un art. D’ailleurs étymologiquement, mixologie vient de l’association du terme « mixer » et du suffixe « logie » qui signifie « science de » désigne la capacité à marier des boissons diverses. Il existe plusieurs familles de cocktails. Voici les principaux types de cocktails. Les cocktails dits « Cooler » se caractérisent par leurs saveurs sucrées et fruitées, apportées par des sodas ou des sirops. Un cocktail cup désigne un long drink froid. Il est généralement à base de vin ou de bière auxquels on ajoute des fruits et des épices. Un cocktail daisy est un short qui se prépare au shaker. Typiquement, un daïquiri est un daisy. Le cocktail traditionnel de Noël, Eggnog associe un jaune d’œuf avec du lait concentré et un spiritueux (rhum ou bourbon généralement). Un Fizz appartient à la fois à la catégorie des longs drinks et à celle des sours. Il se caractérise par l’ajout d’eau pétillante. Un cocktail flip a sa recette qui se rapproche de celle du eggnog. La différence ? pas de crème ni de lait. Un Highball est un cocktail élaboré à partir d’un spiritueux allongé avec de l’eau, un soda ou un tonic. Il est servi sur glace dans un verre haut baptisé lui aussi Highball. Un julep est également un long drink où la menthe fraîche constitue la principale caractéristique de ce cocktail. Un long drink est un cocktail qui se boit allongé avec de l’eau gazeuse, du tonic, un soda ou un jus. A l’inverse d’un short drink qui est un cocktail plus concentré et plus court (6 à 8 cl).
Mais qu'est-ce que le tonic ?
Le Tonic a été inventé pour rendre la prise de Quinine plus agréable. Ces origines remontent à l'empire colonial britannique. Pour lutter contre le paludisme, la malaria les soldats anglais prennaient de la Quinine. Cette plante est très amère. Ils décident alors de la mélanger avec de l'eau sucrée et voici la naissance du Tonic.