Chandeleur, quel rhum mettre dans mes crêpes ?

Rhum Crepe Chandeleur dugas

La Chandeleur ou une histoire de lumière

Comme beaucoup de traditions, la Chandeleur tire son origine d’une fête romaine : Les Lupercaleas. Pour honorer le Dieu Pan (dieu de la Nature), les romains parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux. On commence à se rapprocher de l’idée de chandelles. Puis en 472, le pape en fait une fête religieuse. Cette fois il s’agit de processions aux chandelles pour célébrer la présentation de Jésus au tombeau. D’autres croyances, des lumières, mais toujours pas de crêpe. 

Alors, pourquoi manger des crêpes à la Chandeleur ?

Un mythe lointain consisterait à dire que si vous ne mangiez pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait carié pour l’année. 

Enfin, le 2 février si vous voulez vous attirer la bonne fortune, il vous suffit de faire sauter la première crêpe de la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. 

Recette :
  • 15 crêpes
  • 300g de farine
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 50g de beurre fondu
  • 60cl de lait
  • 5cl de rhum 

Quel rhum mettre dans mes crêpes ?

Si vous voulez donner à vos crêpes des notes plutôt vanillées avec une pointe de café, le rhum Coloma 8 ans saura les parfumer à souhait. Ce rhum colombien est vieilli en ex-fûts de bourbon et affiné 3 mois en ex-fûts de liqueur de café. 

Si vous préférez les notes d’agrumes et de fleurs d’oranger, The Demon’s Share est là pour vous servir. Il donnera à vos crêpes des arômes floraux et vanillés patinés par des touches de marmelade d’orange.

Ce qui est formidable avec le monde du rhum, c’est le champ des possibilités aromatiques qui s’offre à nous. Qu’il s’agisse de rhum vieux, de rhum de mélasse, de rhum blanc ou encore de rhum ambré la palette des saveurs est étendue.

Petit panorama du paysage rhum et de ses saveurs :

Si vous voulez donner à vos crêpes un profil floral avec des notes de canne fraîchement coupée, le rhum blanc La Mauny Acacia s’impose.

Envie des notes de fruits blancs saupoudrés de vanille ? Le rhum ambré* HSE élevé sous-bois parfumera délicatement vos crêpes.

*Le rhum ambré, plus connu sous la mention « élevé sous-bois », est un rhum agricole vieilli minimum 12 mois en foudre.

Si vous êtes friand de notes boisées et de légers tannins le rhum vieux* Trois Rivières VSOP offrira à vos crêpes ses arômes subtiles.

*Pour bénéficier de l’appellation « rhum vieux », il faut que le rhum ait séjourné minimum trois ans en fût de chêne. Ce contact avec le bois va enrichir le rhum de pur jus de canne de notes boisées et lui donner de légers tannins.

Enfin, pour les plus gourmands à la recherche de soupçons de caramel et de vanille, le rhum de tradition espagnole* Centenario 20 sera idéal.

*Rhum élaboré à partir de mélasse, souvent reconnu comme étant plus rond et plus gourmand.

N’oubliez pas la pièce d’or dans votre main gauche pour faire sauter la première crêpe 😉