Chandeleur, quel rhum mettre dans mes crêpes ?

chandeleur quel rhum pour mes crêpes visuel de détail

La Chandeleur 

Quelle est l'histoire de la Chandeleur ?

Comme beaucoup de traditions, la Chandeleur tire son origine d’une fête romaine : Les Lupercaleas. Pour honorer le Dieu Pan (dieu de la Nature), les romains parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux. On commence à se rapprocher de l’idée de chandelles. Puis en 472, le pape en fait une fête religieuse. Cette fois il s’agit de processions aux chandelles pour célébrer la présentation de Jésus au tombeau. D’autres croyances, des lumières, mais toujours pas de crêpe. 

Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?

Un mythe lointain consisterait à dire que si vous ne mangiez pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait carié pour l’année. 

Enfin, le 2 février si vous voulez vous attirer la bonne fortune, il vous suffit de faire sauter la première crêpe de la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. 

Recette de crêpe au rhum (15 crêpes) :

  • 300g de farine
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 50g de beurre fondu
  • 60cl de lait
  • 5cl de rhum 

Quel rhum mettre dans mes crêpes ?

Si vous voulez donner à vos crêpes des notes plutôt vanillées avec une pointe de café, le rhum Coloma 8 ans saura les parfumer à souhait. Ce rhum colombien est vieilli en ex-fûts de bourbon et affiné 3 mois en ex-fûts de liqueur de café. 

Si vous préférez les notes de vanille insensées et toute l’exubérance des fleurs d’oranger, Don Papa Baroko est là pour vous servir. Il donnera à vos crêpes des arômes floraux et vanillés mâtinés par des touches d’agrumes.

Ce qui est formidable avec le monde du rhum, c’est le champ des possibilités aromatiques qui s’offre à nous. Qu’il s’agisse de rhum vieux, de rhum de mélasse, de rhum blanc ou encore de rhum ambré la palette des saveurs est étendue.

Petit panorama du paysage rhum et de ses saveurs :

Si vous voulez donner à vos crêpes une dimension surprenante avec des notes de poire William et de canne fraîchement coupée, le rhum blanc agricole de première presse A1710 Bête à Feu s’impose.

Envie de notes de fruits confits, d'un soupçon de fleurs séchées, le tout délicatement épicé et vanillé ? Le rhum agricole parcellaire ESB* Baie des Trésors cuvée Fruits des Pluies parfumera délicatement vos crêpes.

*ESB : "élevé sous bois" mention qui atteste que le rhum a reposé minimum 12 mois en fût. 

Si vous êtes friand de notes boisées et briochées le rhum vieux Chamarel VSOP** offrira à vos crêpes des arômes subtiles de noisette. 

**VSOP : "Very Special Old Pale", mention d'âge qui atteste que le rhum a vieilli minimum 4 ans en fût de chêne. 
Pour bénéficier de l’appellation « rhum vieux », il faut que le rhum ait séjourné minimum trois ans en fût de chêne. Ce contact avec le bois va enrichir le rhum de pur jus de canne de notes boisées et lui donner de légers tannins.

Enfin, pour les plus gourmands à la recherche de soupçons de caramel et de vanille, le rhum de tradition anglaise*** Angostura 1919 sera idéal.

***Rhum (Rum) élaboré à partir de mélasse, pour la plupart distillés en pot still, souvent reconnu comme étant charpenté, épicé, à la texture huileuse.

N’oubliez pas la pièce d’or dans votre main gauche pour faire sauter la première crêpe 😉