Centenario, véritable « parrain de la nature »

Centenario véritable parrain de la nature Costa Rica

Depuis 1985, Gabriel Diez élabore les rhums Centenario à Curridabat San José, au cœur du Costa Rica. S’il est passé maître dans l’art du vieillissement, il est également connu pour son engagement en faveur de l’écologie mais aussi de ses actions de responsabilité sociétale.

Centenario est une marque résolument engagée, et ce à plus d’un titre. Son programme « Aged by nature » en est la plus belle preuve. Tout commence naturellement par la production des rhums réalisée dans le plus grand respect de l’artisanat et de la nature en utilisant exclusivement des énergies renouvelables. Mais pas seulement. Avec la complicité du Jaguar Rescue Center, Centenario a mis en place un ambitieux programme de parrainage des animaux sauvages du Costa Rica baptisé « parrain de la nature ». La marque soutient ainsi activement un foyer accueillant des animaux blessés, malades ou orphelins : des singes, des oiseaux ou encore des reptiles qui ont besoin de soins.

Cette participation à la sauvegarde de la faune du pays, au même titre que son utilisation d’énergies 100 % renouvelables, a permis à Centenario de recevoir la distinction « Blue Flag Ecology » en 2019. La marque s’est également distinguée en 2020, en pleine crise sanitaire, en mettant à disposition des habitants du Costa Rica plus de 90 000 litres d’eau potable.

Une entreprise qui coche toutes les cases de la RSE

Si la préservation de l’environnement et de la diversité du Costa Rica est une priorité pour Centenario, les questions de responsabilité sociétale sont également au cœur du sujet. La marque favorise en effet la diversité, la formation et l’égalité hommes-femmes. Au sein de la société, 50 % des postes de direction sont ainsi occupés par des femmes. Depuis 2018, Centenario est même dirigée par une femme : Dianne Medrano qui a été nommé « Businesswoman of the Year » en 2019 par le magazine Forbes Costa Rica. Quant aux rhums, ils sont élaborés par Susana Masis, une ingénieure chimiste talentueuse, qui est tout à la fois master blender et quality manager de Centenario.

La société travaille également en étroite collaboration avec la municipalité de Curridabat, où elle est implantée, dans différents projets de développement de la communauté locale. L’accompagnement des jeunes, en leur offrant des opportunités de stage au sein de différents départements de la société, un programme appelé « Date your Post », qui rencontre un grand succès, en fait partie. Vous l’aurez compris, Centenario, véritable « parrain de la nature », s’impose comme le plus bel ambassadeur du Costa Rica, un pays vert par nature.

Le Costa Rica, un pays vert par nature

Le Costa Rica est un pays qui possède une biodiversité exceptionnelle. 12 000 plantes, 300 000 araignées et insectes, 930 oiseaux, 230 mammifères, 220 reptiles : 5 % des espèces animales et végétales connues se trouvent en effet dans ce petit territoire bordé par l’océan Pacifique d’un côté et la mer des Caraïbes de l’autre. Ce patrimoine remarquable est d’ailleurs protégé par une trentaine de parcs nationaux. Quant à l’écotourisme, le Costa Rica peut se targuer d’en être le pionnier !



Vous aimerez aussi :