Bisquit

distillerie_bisquit_cognac

Le symbole de l’art de vivre à la française

Alexandre Bisquit a tout juste 20 ans lorsqu’il fonde sa maison de cognac en 1819. Le jeune homme, né dans une famille installée dans la région de Cognac depuis plus d’un siècle, prouve très vite que le talent n’attend pas le nombre des années. Passionné par son métier, homme de lettres et grand voyageur, Alexandre Bisquit devient une personnalité incontournable de Jarnac. Apprécié pour ses qualités humaines et son esprit d’entreprise, il s’est aussi fait un nom grâce à ses cognacs ronds et généreux, obtenus grâce à une distillation lente.

Une technique de distillation unique

La maison Bisquit a construit sa renommée grâce à la personnalité de ses cognacs recherchés pour leur rondeur et leur richesse aromatique. Ce style, qui s’impose comme une véritable signature, elle le doit à son fondateur. C’est en effet Alexandre Bisquit qui a découvert qu’une distillation lente permettait d’obtenir des arômes plus souples et concentrés. Aujourd’hui encore, la maison Bisquit est fidèle à cette technique de distillation. Sous la houlette de Denis Lahouratate, le maître de chai, lors de la seconde distillation ou bonne chauffe, le coulage du cœur de chauffe est rallongé d’une heure. Pendant chaque campagne, avec le distillateur, il déguste le distillat pour déterminer quand arrêter de couler le cœur de chauffe et ainsi sélectionner précisément la meilleure palette aromatique.

Une maison de renommée internationale

En plus de leur technique de distillation lente, les cognacs Bisquit doivent leur qualité au travail réalisé dans les vignes et à la vinification d’une part, et au vieillissement et à l’assemblage d’autre part. Ce savoir-faire artisanal cognaçais a valu à Bisquit dont les emblèmes sont des griffons, gardiens des chais où reposent les eaux-de-vie, de devenir fournisseur officiel du Roi George VI d’Angleterre en 1951. Il faut dire qu’avec la chute de Napoléon et la fin du blocus continental interdisant de commercer avec l’Angleterre, Alexandre Bisquit a pu conquérir les amateurs britanniques. Ambassadrice d’un certain art de vivre à la française, la maison Bisquit est d’ailleurs réputée bien au-delà des frontières de notre pays. Elle peut même se targuer d’avoir été servie à bord du Concorde en 1984 !

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)