Autres types de whisky

Le whisky est un spiritueux qui propose une mosaïque de styles et de profils aromatiques.
Mais avant de pouvoir porter fièrement ce nom, l’eau-de-vie de malt doit d’abord vieillir pendant 3 années en fûts de chêne. Single Malt, Blended Malt, Blended whisky, whisky de grain, Rye Whiskey, Bourbon … etc la détermination du whisky commence dès le choix des céréales. Les Single Malts et les Blended Malts sont élaborés à partir d’orge maltée tandis que les Rye Whiskey doivent contenir minimum 51% de seigle dans leurs Mashbill. Quant au Bourbon, il doit être composé de minimum 51% maïs. Une fois le choix des céréales établi, quid du vieillissement et ensuite de l'embouteillage. Découvrez les autres types de whiskies

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)

Quels sont les autres types de whiskies ?

Ceux que l’on nommera les autres types de whiskies sont tout simplement les whiskies qui ne sont ni des Single Malts, ni tourbés, ni des Blended, ni des Sherry Cask (c’est-à-dire vieilli en ex-fûts de Xérès), ni des Single Cask (provenant d’un fût unique), ni des Bourbons.

Petit rappel de définitions 

Un Single Malt est un whisky élaboré par une seule distillerie et composé de 100% d’orge maltée. Un whisky tourbé peut être un Blend, un Single Malt … etc.
Sa spécificité tient à son goût plus ou moins prononcé de tourbe et de fumé. Cette intensité se mesure en ppm.
On appelle Sherry Cask, un whisky vieilli en ex-fûts de Xérès. Ce type de vieillissement nuance plus ou moins intensément le profil aromatique du whisky, à tel point qu’il peut se targuer de représenter une catégorie quasiment à part entière. Lorsque l’équilibre est parfait, certains amateurs parlent même de 
« Sherry Bomb ».
Les whiskies dits Single Cask proviennent d’un fût unique. Ils offrent une véritable photographie liquide d’une partie du style de la distillerie.
Le Bourbon est un whiskey américain dont le mashbill se compose de 51% de maïs minimum et vieilli dans des fûts de chêne américain neufs et fortement bousinés.

Les autres types de whiskies que vous retrouverez sur cette page ont des spécificités qui les rendent uniques. En voici quelques exemples :
La distillerie du Mont Fuji vient d’innover en créant une toute nouvelle catégorie de whisky, de whisky japonais. Validée par la Japanese Spirits & Liquor Association en mars 2022, la mention « Single Blended », atteste que les malts comme les grains qui composent le whisky Fuji Single Blended sont distillés par la distillerie du Mont Fuji.
Par ailleurs, la distillerie danoise Stauning n’est pas en reste côté innovation. En effet, avec son whisky Stauning Bastard, la distillerie propose un autre type de whisky. Élaboré à partir de seigle, ce Rye whisky est affiné 6 mois en ex-fût de Mezcal de premier remplissage.
Les Cask Strength sont des whiskies dits brut de fûts, cela signifie qu’ils sont embouteillés au degré naturel du fût, c’est-à-dire sans réduction préalable avant la mise en bouteille. Bien souvent les whiskies Cask Strength sont aussi des Single Casks.
Le whisky français Rozelieures Cask Strength est un Single Malt double distillé embouteillé au degré naturel de 53,2°. De quoi révéler l’ADN de la ferme distillerie malterie lorraine sans concession.

Enfin une origine exotique telle que l’Inde peut nous faire découvrir d’autres types de whiskies. Le Single Malt indien Kamet en est un bel exemple.