Armagnac XO
Un armagnac XO a nécessairement vieilli au moins 10 ans en fûts de chêne.
L’acronyme XO signifie « Extra Old », longtemps cantonné au cognac, ces deux petites lettres fleurissent sur bien des étiquettes de spiritueux. L’armagnac ne déroge pas à cette règle. Cette dénomination commerciale atteste que les eaux-de-vie qui composent l’assemblage de l’armagnac XO ont vieilli au moins 10 ans en fûts de chêne.
42 produits
Trier par :
40° - 70CL
En stock
Chargement en cours...
Les caractéristiques d’un armagnac XO
Un armagnac XO révèle un profil aromatique floral nuancé par des notes de vanille, de fruits confits et de réglisse. Le tout est soutenu par un boisé plus ou moins marqué. Si l’armagnac est plutôt attaché aux millésimes, comme en témoignent les nombreuses cuvées de la Maison Gélas, depuis 2018, cette catégorie utilise ces acronymes VS, VSOP, XO. Ainsi XO atteste que les eaux-de-vie qui composent l’assemblage de l’armagnac XO ont vieilli minimum 10 ans.
L’armagnac XO de Marquis de Montesquiou
C’est en 1936, que l’histoire des armagnacs Marquis de Montesquiou commence. Fermement ancrée sur le sol gascon depuis 1040, la famille de Montesquiou, c’est en 2021 qu’Alexander Stein entend bien rendre ses lettres de noblesse aux armagnacs Marquis de Montesquiou. Pour cela, le Marquis de Montesquiou se décline en trois cuvées : VS, VSOP et XO. Chacune met en lumière l’influence du fût de chêne combinée à l’impact du temps. L’armagnac XO est le plus vieux de la gamme Marquis de Montesquiou. Fruit de l’assemblage d’eaux-de-vie vieillies minimum 10 ans en fûts de chêne, cet armagnac XO compte également des eaux-de-vie âgées d’une cinquantaine d’années. Les années d’échanges avec le bois du fût de chêne nuancent le profil aromatique de cet armagnac XO. Des notes empyreumatiques évoluent sur des saveurs d’abricot, de caramel et de vanille. En finale, des arômes de noix grillées, de fruits caramélisés, de cuir et de tabac blond se révèlent.
Les armagnacs XO Gélas de plus de 50 ans
Vous l’avez compris, un armagnac XO doit vieillir pendant 10 ans minimum, mais il n’y a pas de maximum autorisé. Par exemple, chez Gelas, Maison d’Armagnac familiale reconnue depuis 1865, ses armagnacs millésimés peuvent aller jusqu’à 50 ans de vieillissement en fûts. Une fois que les échanges entre l’eau-de-vie et le bois ont atteint leur paroxysme, l’armagnac est transvasé en dame-jeanne (grande bonbonne de verre) avant la mise en bouteille. Les armagnacs XO de plus de 50 ans chez Gélas se caractérisent par des senteurs de cuir, de torréfaction et d’épices.
Armagnac XO et terroirs
L’armagnac bénéficie de l’appellation Bas-Armagnac, Ténarèze ou Haut-Armagnac quand les vins d’origine proviennent exclusivement de la région d’appellation. Les mentions de vieillissement correspondent à des comptes d’âge réglementés et qui sont rattachés, dans un assemblage, à l’eau-de-vie la plus jeune. Le 1er mai qui suit sa distillation, l’armagnac passe en compte 0. Il est en compte 1 l’année suivante, en compte 2 l’année d’après et ainsi de suite. Le contrôle du vieillissement est assuré par le Bureau national interprofessionnel qui réglemente jusqu’au compte 5 les différentes mentions sur les étiquettes. D’ailleurs, un armagnac ne peut pas être vendu sous l’appellation avant le compte 1.