Armagnac, Cognac, Rhum, Gin, Whisky : notre sélection « Made In France »

sélection de nos spiritueux made in France vignes

Les tendances de consommations actuelles démontrent que le locavore a le vent en poupe tout comme le « boire moins mais boire mieux ». Si de nombreuses distilleries de whiskies fleurissent, la tradition dans l’art de la distillation est séculaire en France. En route pour un petit tour de France des spiritueux, sans oublier les îles ! 

Picardie : Distillerie d'Hautefeuille 

Si vous faites une halte en Picardie, la distillerie d’Hautefeuille vous accueille.

Son credo, toute l’expression du terroir Picard en bouteille.
Son gin L’Audacieux le prouve. Infusé avec des plantes aromatiques locales de la Baie de Somme, ce gin élaboré par la distillerie d’Hautefeuille mêle puissance et douceur tout en équilibre. 

Spiritueux français paysage Le Crotoy distillerie d'Hautefeuille

Lorraine : Ferme Distillerie Malterie Rozelieures

Détour à l’Est et direction la Lorraine à la rencontre de Sabine et Christophe Dupic, propriétaires de la Ferme Distillerie Malterie Rozelieures. Fer de lance du whisky « made in France », la premier whisky Lorrain est né il y a près de 20 ans. Chez Rozelieures, toutes les étapes de la production sont maîtrisées. C’est la première distillerie française à élaborer des Single Malts de l’orge à la bouteille. Avec le whisky Rozelieures Triple Millésime, la distillerie met en lumière l’art de l’assemblage de trois millésimes d’exception : 2006 – 2013 – 2017. 

Spiritueux français whisky Rozelieures Christophe et Sabine Dupic

Bourgogne : Maison Gabriel Boudier

Un peu plus bas, la Maison Gabriel Boudier vous propose une pause fruitée. Liqueurs et eaux-de-vie de fruits, avec comme mot d’ordre pour cette distillerie bourguignonne : « la qualité est un principe qui n’accepte aucun compromis ». Maîtresse dans l’art des macérations comme dans celui de la distillation, la maison Gabriel Boudier élabore des liqueurs de fruits aux arômes intenses.

Corse : P&M

Descendons radicalement plus au Sud. Après avoir traversé la Méditerranée, nous accostons sur l’île de Beauté. L’histoire commence en 1999 par une rencontre, celle de Dominique et Armelle Sialleli avec Jean-Claude Venturi. De là P&M est né. Des whiskies qui revendiquent leur identité corse. P&M Single Malt Signature est brassé à Pietra puis distillé et vieilli à Mavela, c’est un véritable témoin de l’alliance de plus de 20 ans de savoir-faire corse. P&M Single Malt Signature est un whisky Single Malt Vieilli en ex-fûts de vins blancs et de muscats du domaine Gentile, il dévoile des notes savoureuses d’orange confite, de vanille et de caramel.

Gers : Maison Gélas

De retour sur le continent, nous choisissons alors de remonter vers l’Ouest. Petite halte dans le Gers, où la tradition de la distillation est séculaire. Depuis 1865, la maison Gelas élabore des Armagnacs. Véritable passionné de spiritueux, Philippe Gelas a une curiosité sans borne et refuse de se cantonner à un alcool unique. Après celui du rhum, c’est à l’univers du whisky qu’il s’attaque : Gelas Whisky L’Original.
Elaboré au cœur du Speyside, le whisky sélectionné par Gelas se compose d’orge non malté et de blé. Il est d’abord vieilli en ex-fûts de Bourbon pendant 3 ans avant d’être affiné en ex-fût d’Armagnac. Ces fûts dits « roux » offrent une nouvelle dimension aromatique à ce blend. 

Charente : Maison Hine

Remontons légèrement, direction la Charente, à la rencontre de la maison de cognac Hine, fournisseur officiel de la Reine Elizabeth II. Pour Hine, tout commence dans les vignes. Plus le raisin est bon, meilleure sera l’eau-de-vie. Vient ensuite l’art de l’assemblage. Hine Cigar Réserve en est un bel exemple. Fruit de l’assemblage d’une vingtaine d’eaux-de-vie issues de raisins de Grande, de Petite Champagne et de Fins Bois, Hine Cigar Réserve est un cognac ample et riche spécialement pensé pour un accord parfait avec les cigares les plus expressifs.

Restons dans la région Charentaise, un chouilla plus au nord pour découvrir le Pineau des Charentes. Ce vin de liqueur est élaboré avec les raisins d’une même exploitation viticole dont une partie a d’abord été transformée en cognac. Le Pineau Rastignac est assemblé au cognac de la propriété avant d’être vieilli 2 ans en fûts de chêne. Si pour Honoré de Balzac Rastignac est l’un des personnages culte de sa Comédie Humaines, pour Julien et David Pannaud c’est le nom de leur Pineau signature.

sélection spiritueux français cognac Hine

Loire - Atlantique : L'Atelier des Rhums de Ced'

Avant la Normandie, un passage par la Loire Atlantique s’impose. Situé près de la ville de Nantes, l’Atelier des Rhums de Ced proposent des punchs au rhum aux recettes 100% naturelles. Autour d’un savoir-faire artisanal, les Rhums de Ced’ sélectionnent les meilleurs producteurs locaux. Le Ti Arrangés de Ced’ Ananas Caramel beurre salé rend hommage à la région nantaise. Une recette 100% gourmande élaborée à partir de rhum pur jus de canne AOC Martinique, d’ananas cueillis à maturité puis finement caramélisés. Son petit plus ? Un élevage de 6 mois en ex-fût de whisky. Résultat : un punch au rhum gourmand à souhait.

Normandie : Domaine Coquerel 

Une autre eau-de-vie « made in France » chargée d’histoire, en route pour la Normandie à la découverte du Calvados. C’est au sein du Domaine Coquerel que nous poserons nos valises le temps d’une dégustation. Fondée en 1937, la Maison Coquerel fait rimer tradition avec innovation en élaborant des calvados audacieux. Coquerel Calvados 7 ans finition Pommeau est le fruit de l’assemblage de Calvados vieillis entre 7 et 12 ans. Cet assemblage est ensuite affiné 7 mois en ex-fût de Pommeau de Normandie. Un calvados inédit qui illustre à merveille la maîtrise de l’art de l’assemblage comme du vieillissement du domaine Coquerel. 

Martinique & Guadeloupe 

Achevons ce rallye des spis par les îles où le rhum va au-delà d’un savoir-faire. Véritable tradition que les producteurs font rimer avec précision et surtout innovation. Dans l’univers du rhum agricole, l’unique île à bénéficier d’une AOC, vous aurez deviné, il s’agit bien de l’exception martiniquaise. Depaz, Saint James, Habitation Saint Etienne, La Favorite élaborent des rhums agricoles d’une précision sans faille. Chacune de leur cuvée porte fièrement l’ADN de sa distillerie. N’oublions pas le petit dernier et non des moindre : A1710.

Après l’île aux fleurs, direction l’île papillon, la Guadeloupe. C’est au cœur de la distillerie Poisson que sont élaborés les rhums du Père Labat. Avec son petit dernier Père Labat 707, la distillerie Poisson nous offre le style Labat sans concession. Ce rhum agricole blanc brut de colonne conjugue puissance avec gourmandise.

Ile Maurice & Ile de La Réunion

Un peu plus loin, direction l’Océan Indien, deux îles, Maurice et La Réunion tirent également leur épingle dans l’univers du rhum. Chamarel et Rivière du Mât élaborent des rhums agricoles de pur jus de canne dans la plus pure tradition des rhums français. L’art de l’assemblage comme celui du vieillissement n’ont pas de secret pour ces deux distilleries. En témoignent la déclinaison de XO finish créée par Chamarel et le rhum Single Cask 2003 signé Rivière du Mât.

Tahiti

Nous achevons ce voyage organoleptique par l’île la plus éloignée de la France métropolitaine : la Polynésie. Située sur l’île de Moorea, la distillerie Manutea est la seule à utiliser la canne O’Tahiti, une canne endémique, pour élaborer ses rhums de pur jus de canne. Un terroir d’exception qui offre des rhums au profil aromatique unique dans lequel quelques notes truffées viennent se glisser pour notre plus grand plaisir.

Pour paraphraser un grand groupe, « Nos régions ont du talent » et leurs spiritueux le prouvent. Du whisky au rhum en passant par le gin, les eaux-de-vie françaises n’ont pas à rougir et portent fièrement les couleurs de la France.

 

Marie-Sophie Girodet Bourhis
Experte Spiritueux


Vous aimerez aussi :