Aquavit

L’Aquavit c’est l’eau-de-vie du nord de l’Europe, de l’Atlantique à l’Oural. Typique du Danemark, de la Suède et de la Norvège, l’aquavit est un alcool obtenu par distillation de pommes de terre ou de grains. Cette eau-de-vie est ensuite macérée avec des aromates tels que le cumin et/ou l’aneth. Cette boisson spiritueuse parfumée au cumin, également appelé carvi, et à l’aneth peut également être macérée avec d’autres substances aromatiques comme l’anis, le fenouil, la cannelle ou encore l’orange amère.

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)

1 produits
Trier par :
HAVALDSEN-AQUAVIT TRIPLE CASK SMALL BATCH
Dugas Lab Dugas Lab
Kimerud
  • 44,00 €
40° - 70 cl
En stock

Chargement en cours...

loading

Qu'est-ce que l'aquavit ?

L’aquavit est élaboré et majoritairement consommé dans les pays scandinaves. Son nom vient du latin aqua vitae, qui signifie littéralement eau-de-vie. Pour répondre à la réglementation européenne, l’aquavit, comme la vodka, doit être élaborée à partir d’alcool neutre d’origine agricole (pommes de terre, grains par exemple) puis distillée à nouveau avec des grains de cumin et/ou d’aneth. Elle est ensuite aromatisée avec un distillat d’épices dont la recette est à la discrétion du maître distillateur. Si la baie de genièvre est un ingrédient « obligatoire » pour le gin, le cumin et l’aneth le sont pour l’aquavit.
Côté robe, l’aquavit a des reflets jaunes qui peuvent aller jusqu’à prendre une teinte brun clair.

Les origines de l’aquavit

Les origines de l’aquavit, du moins la plus ancienne référence à cette eau-de-vie scandinave, dateraient du 14ème siècle. Le seigneur danois de Bergenshus en parle au dernier archevêque de Norvège dans une lettre datant de 1531.
Dès le XVIIème siècle, en Norvège, comme dans la plupart des pays scandinaves, pratiquement chaque famille possédait son alambic et élaborait son propre aquavit. Cependant, en 1845 une loi interdit la distillation domestique, privée. En 1927, le gouvernement norvégien instaure un monopole sur l’alcool et reprend les deux distilleries de Kristiania et de Trondheim. L’aquavit est produit à partir de pommes de terre ou de grains.
Parmi les aquavits élaborés dans les pays scandinaves, c’est l’aquavit norvégienne qui est la plus parfumée et la plus colorées. Ses arômes de cumin et d’aneth, font de l’aquavit l’alcool idéal pour accompagner vos saumons gravelax ou marinés.

Comment consommer l’aquavit ?

Au Danemark, l’aquavit est servi dans des petits verres coniques et se boit sec. Le plus souvent, on accompagne l’aquavit d’une bière blonde tout au long du repas. L’aquavit peut également se boire avec un café comme le calvados.

Aquavit et cocktails
Le Scandinave est un cocktail élaboré à base d’aquavit. Pour le réaliser, versez dans un shaker rempli de glaçons 4cl d’aquavit et 2cl de liqueur de cerise. Shakez pendant 10 à 15 secondes. Filtrez et versez dans un verre Highball. Allongez avec de la limonade et dégustez.

L’Atomic est un cocktail à base d’aquavit. Pour le préparer, il vous suffit de versez dans un shaker rempli de glaçons 4cl de liqueur de whisky, 2cl d’aquavit, 2cl de jus de citron, 1cl de cognac. Shakez pendant 10 à 15 secondes. Filtrez et versez dans une coupe refroidie. Savourez.