Aquavit

L’Aquavit c’est l’eau-de-vie du nord de l’Europe, de l’Atlantique à l’Oural. Typique du Danemark, de la Suède et de la Norvège, l’aquavit est un alcool obtenu par distillation de pommes de terre ou de grains. Cette eau-de-vie est ensuite macérée avec des aromates tels que le cumin et/ou l’aneth. Cette boisson spiritueuse parfumée au cumin, également appelé carvi, et à l’aneth peut également être macérée avec d’autres substances aromatiques comme l’anis, le fenouil, la cannelle ou encore l’orange amère.

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)

1 produits
Trier par :
HAVALDSEN-AQUAVIT TRIPLE CASK SMALL BATCH
Nouveauté Nouveauté
Kimerud - gin
  • 44,00 €
40° - 70 cl
En stock

Chargement en cours...

loading
L’aquavit est élaborée et majoritairement consommée dans les pays scandinaves. Son nom vient du latin aqua vitae, qui signifie littéralement eau-de-vie. Pour répondre à la réglementation européenne, l’aquavit, comme la vodka, doit être élaborée à partir d’alcool neutre d’origine agricole (pommes de terre, grains par exemple) puis distillée à nouveau avec des grains de cumin et/ou d’aneth. Elle est ensuite aromatisée avec un distillat d’épices dont la recette est à la discrétion du maître distillateur. Si la baie de genièvre est un ingrédient « obligatoire » pour le gin, le cumin et l’aneth le sont pour l’aquavit.
Côté robe, l’aquavit a des reflets jaunes qui peuvent aller jusqu’à prendre une teinte brun clair.

Les origines de l’aquavit, du moins la plus ancienne référence à cette eau-de-vie scandinave, dateraient du 14ème siècle. Le seigneur danois de Bergenshus en parle au dernier archevêque de Norvège dans une lettre datant de 1531.
Parmi les aquavits élaborées dans les pays scandinaves, c’est l’aquavit norvégienne qui est la plus parfumée et la plus colorées. Ses arômes de cumin et d’aneth, font de l’aquavit l’alcool idéal pour accompagner vos saumons gravelax ou marinés.